Toggle navigation
Toggle search

Anthropologie fondamentale : qui est l'homme ?

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les lundis de 19h à 21h. SEMESTRE 1 : 06 novembre - 13 novembre - 04 décembre - 11 décembre - 08 janvier // SEMESTRE 2 : 15 janvier – 05 février - 26 février – 05 mars – 12 mars

Dans une première partie, ce cours traitera les questions d’anthropologie classique : corps et âme, sensibilité et esprit, sens externes et sens internes (imagination, mémoire), intelligence (conscience) et volonté (liberté), homme, monde et histoire, etc. Dans une seconde partie, il s’affrontera aux questions actuelles, par exemple : homme et animal, homme et machine (transhumanisme), homme et femme, bonté ou malice de l’homme, etc. Le cours, accessible à toute personne n’ayant pas de fait d’études de philosophie, se fondera sur les grands auteurs de la tradition philosophique (les anciens et les modernes), fera appel aux acquis des sciences humaines et sera illustré par quelques extraits de films actuels.

 

 

Ce cours fait partie des cursus "Ateliers de la Foi", "Anthropologie et Éthique fondamentale" et "Cursus universitaire de théologie".

 

Renseignements sur les tarifs et inscriptions :

Par écrit

Maison saint Louis Beaulieu,
145 rue de Saint-Genès,
33000 Bordeaux cedex

Par téléphone

05 47 50 21 00

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+