Toggle navigation
Toggle search
No image

L'Eschatologie : une lecture à travers les siècles - Philippe Marxer

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Atelier avec Philippe Marxer sj,

Anticiper l’avenir : telle est la représentation que l’on se fait communément de la notion d’eschatologie, aidée sans aucun doute par les images de la science-fiction.

Or, en chrétienté, l’affirmation eschatologique est avant tout un acte de confiance. Car si l’avenir est hors du champ de notre savoir, il n’en est pas pour autant indéterminé. Cet avenir est déjà réalisé, ne serait-ce que par la vie ecclésiale qui offre à l’humanité des signes de résurrection ou par ce qui se vit de positif dans ce monde. Une orientation et une certitude sont donc possibles lorsque nous parlons d’eschatologie.

L’atelier proposé balaiera cette notion d’eschatologie à travers l’histoire de la chrétienté.

Deux séquences seront consacrées à l’affirmation qu’en ont faite les premières communautés chrétiennes en opérant une différence avec l’eschatologie juive .

Deux autres séquences étudieront ce qu’en disent l’Eglise de l’Antiquité, le Moyen Age et l’époque moderne.

Enfin deux autres séquences reprendront les acquis de cette lecture de l’histoire pour parler de manière ajustée de la fin des temps, du jugement dernier, de la signification eschatologique de la mort, etc.

Cet atelier suppose un travail personnel avant chaque rencontre à partir des textes théologiques qui seront proposés. Le but est de permettre un débat à partir d’un bref exposé sur les textes choisis.  

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+